top of page
IMG_3805.jpg

Ethique
et communication

L'éthique, un garde-fous au service des parts de marché

La communication des organisations comme des associations doit être en cohérence avec notre société. Elle doit donc favoriser la clarté, la justesse tant dans les mots que les objectifs et les moyens employés pour les atteindre.
A l’ère du développement durable et de la crise, le consommateur veut comprendre ce qu’il achète, ce qu’il choisit ou celui qu’il élit. Ce qui peut faire la différence ? Certainement pas de sacrifier les prix et la valeur des choses ce qui provoque forcément des dégâts sur la chaîne de production.

Le discours tenu, le positionnement des décideurs, leur action et la simplicité avec laquelle ils peuvent aborder un certain nombre de sujets sont beaucoup plus efficaces. Cela ne doit pas constituer une révolution mais une évolution utile à l’entreprise ou l’organisation afin de parvenir à ses objectifs. L’éthique serait donc une bonne tactique pour gagner de la visibilité voire des parts de marché. C’est également valable pour les organisations de services marchands ou publics qui doivent pouvoir être plus lisibles pour les usagers.

Une communication éthique

Mon engagement est à la fois commercial et personnel : je souhaite favoriser la transmission de messages ayant des répercussions positives sur la société, les consommateurs : créer du lien, favoriser le rayonnement d’idées ou de projets responsables, prendre en compte les grands enjeux pour la planète par chacun de nous, encourager les actions qui réunissent les individus dans l’entreprise pour développer une nouvelle forme de sentiment d’appartenance et d’efficacité dans le travail.
Cela signifie, très concrètement, la proposition d’actions de communication à des coûts raisonnables, aux retombées évaluables aussi souvent que possible et favorisant le développement durable.
Une tarification claire et juste des prestations fournies est également effectuée afin que chacun puisse agir en conséquence. 


Ce thème est développé sur le blog que j'anime :
Ethic & Com, le blog

bottom of page